Le village des saveurs

Réservez votre petit déjeuner! 

Nouveauté 2016: déjeunez dans le jardin botabique le dimanche 21 août (8h30-11h). En collaboration avec le Cellier de la Haute Sambre, un grand buffet vous sera proposé (7€). 

Réservations obligatoires: info@cellierdelahautesambre.be

De nombreux producteurs locaux de produits de bouche viennent titiller vos papilles à l’occasion de la Fête de la Moisson. Ce village des saveurs vous accueille sous un grand chapiteau, à proximité du moulin. Escargots, foie gras, escavèche, charcuteries fines, fromage, produits maraichers : il y en aura pour tous les goûts ! Vous pourrez également retrouver une gamme complète de produits laitiers fermiers et, durant toute la manifestation, des dégustations seront proposées.

Dans le chapiteau, un espace est également réservé à la présentation des vieux métiers. Tourneur sur bois, potier, vannier,… vous feront redécouvrir les gestes d’antan.

Récemment, nos agriculteurs ont encore manifesté afin que leur travail soit reconnu à leur juste valeur. La valorisation des producteurs, transformateurs et artisans locaux est d’autant plus criante au vu de cette actualité. Le libéralisme, la dépendance aux multinationales et la conséquence sur la fluctuation des prix continue son hécatombe. Les marches de manœuvre pour le secteur agricole sont restreintes et vous représentez certainement la plus concrète et la plus efficace des solutions pour un juste prix : la vente (semi)directe!

Ce n’est pas que le prix des produits qui est jugé mais c’est l’ensemble du système qui est remis en question: peut-on continuer à payer la nourriture au prix actuel en compensant par des « primes »? Ce système assure-t-il la viabilité des maraichers, éleveurs et producteurs assurant l’approvisionnement d’un besoin vital ?

A travers de village des saveurs, la Fête de la Moisson souhaite offrir à nos producteurs locaux une véritable vitrine pour leur savoir-faire. On vous recommande chaleureusement de faire vivre ces passionnés, proposant toujours des produits de qualité ! Visitez ce village des saveurs et vous soutiendrez nos agriculteurs.

 

LE CELLIER DE LA HAUTE SAMBRE

Cette année, le village des saveurs est organisé en collaboration avec le Cellier de la Haute Sambre.

Née de réflexions entamées par des citoyens impliqués et passionnés par la chaleureuse région de la Haute-Sambre, cette coopérative de producteurs et consommateurs est la première action d’envergure de l’Asbl Haute-Sambre en Transitioninvestie pour une évolution durable de notre région.

C’est notamment grâce au parrainage de « Paysans et artisans » à Floreffe que ce projet a pu naître. Cette coopérative est en effet une sorte de grande sœur et c’est sur son exemple que le Cellier de la Haute Sambre se base.

Comme « Paysans-artisans.be » l’explique dans sa propre démarche, « l’agriculture industrielle est dans l’impasse : des exploitations industrielles de plus en plus grandes avec de moins en moins d’agriculteurs, souvent endettés et épuisés, dans un secteur dominé par l’industrie agro-alimentaire et les grandes enseignes internationales.  L’alimentation industrielle, aseptisée, sans goût, aux additifs et composants incontrôlables ne fait plus envie ; pire, elle fait peur.

Pourtant dans notre région, des petits producteurs, des paysans-artisans, réinventent avec passion le métier d’agriculteur, lui redonnent sens, en refusant le gigantisme, en misant sur la diversité et la qualité de leurs produits, en privilégiant par choix et par nécessité le contact direct avec le consommateur.  Des artisans de plus en plus nombreux transforment ces produits avec créativité et rigueur ».

 

La coopérative a pour objet :

  • de soutenir le développement de l’économie locale en promotionnant et facilitant la vente de produits agricoles et artisanaux (prix juste pour le producteur et le consommateur, création d’emplois) ;
  • d’encourager l’accès aux produits locaux de qualité (distribution en un seul point de retrait et commande non standardisée).

 

Actuellement une quinzaine de producteurs se sont investis dans la coopérative et proposent plus de 400 produits : des fruits et légumes, des produits laitiers allant du fromage frais au fromage à pâte dure en passant par les fromages de chèvre, des jus de fruit, des bières artisanales, des chocolats, des pâtes à tartiner, des desserts, du miel, des plats cuisinés, des légumes à repiquer…

Chaque semaine, vous pouvez commander ces produits du dimanche 20h au mercredi minuit en vous inscrivant sur le site www.cellierdelahautesambre.be. Vous viendrez ensuite récupérer votre panier le vendredi (de 16h à 19h30) à l’Abbaye à Lobbes.

Le « cellier de la Haute-Sambre » s’inscrit résolument dans un projet de développement durable, à la hauteur des atouts de notre belle région.

Cellier de la Haute Sambre

Rue de l’Abbaye, 30A
6540 Lobbes

Mail : info@cellierdelahautesambre.be

Partager/Marquer

Comments are closed.

John Deere en invit

John Deere est l'invité d'honneur de la Fête de la ...

L'agriculture et la

La Fête des Moissons, c’est un espace de convivialité autour ...

Le village des saveu

Réservez votre petit déjeuner! Nouveauté 2016: déjeunez dans le jardin botabique ...

Une micro-brasserie

L'une des attractions phares de cette 23ème édition de la ...

Les objectifs de la

Cette année, la fête de la moisson à l'abbaye fête ...

John Deere en invit

John Deere est l'invité d'honneur de la Fête de la ...

L'agriculture et la

La Fête des Moissons, c’est un espace de convivialité autour ...

Le village des saveu

Réservez votre petit déjeuner! Nouveauté 2016: déjeunez dans le jardin botabique ...

Une micro-brasserie

L'une des attractions phares de cette 23ème édition de la ...

Les objectifs de la

Cette année, la fête de la moisson à l'abbaye fête ...

Sponsors

  • tourisme
  • Hainaut
  • Wanty
  • Fromont
  • ING
  • RTL-TVI
  • Bel Rtl
  • Ruffus
  • Vlan
  • Antenne Centre
  • Nouvelle Gazette
  • apaqw
  • omniacar
  • fastcar
  • hainaut dev
  • awe
  • Martens
  • Lebrun Agri
  • Full Services